Pourquoi adopter un chien dans un refuge ?

Votre choix est mûrement réfléchi et vous êtes fin prêt à accueillir un chien dans votre vie ? Félicitations, vous et votre nouveau compagnon allez vivre des moments magiques tous les deux. Une dernière chose reste à définir, où donc allez-vous adopter ce nouvel ami ?

Dans la société de consommation actuelle, où malheureusement les chiens sont encore trop souvent vus comme de simples objets, beaucoup de gens se ruent vers la première animalerie venue ainsi que sur les petites annonces qui pullulent sur internet.

 

Le résultat de la cruauté humaine

Il ne faut pas oublier qu’une quantité incroyable de chiens sont abandonnés tous les ans sur le territoire français. Les chiens qui peuplent nos refuges endurent une double peine, à la fois le terrible abandon de la part de leur maître insensible et sans cœur, et les nombreuses idées reçues circulant à leur sujet. En effet, ils sont hélas perçus comme des chiens vieux et malades, mal éduqués ou encore ayant des problèmes de comportement.

Voici quelques raisons qui, nous l’espérons, pourront vous persuader d’effectuer l’adoption de votre prochain compagnon au sein d’un refuge.

Premièrement, par le fait d’adopter un chien auprès d’un refuge, cette action sauve à la fois votre futur compagnon et donne l’occasion au refuge d’accueillir un autre animal, qui bénéficiera peut être de la même chance. Nos refuges doivent faire face à une importante surpopulation, et n’ont pas les moyens de tous les accueillir. Sachez aussi que les refuges ont recours à l’euthanasie par manque de places. Ainsi les vieux chiens, ceux qui sont malades ou catégorisés, seront éliminés.

Chien à adopter dans un refuge
Sauvez la vie d’un chien malheureux grâce aux refuges.

Une façon de sauver une vie

Un pauvre toutou abandonné à qui vous offrez une deuxième chance vous le rendra au centuple tous les jours de sa vie. Pouvoir sauver un chien de refuge d’un destin funeste est un privilège unique, au regard de l’amour inconditionnel qu’il témoignera à votre encontre.

Le fait d’acquérir un chiot au sein d’une boutique d’animaux, vous expose à de fortes probabilités d’obtenir un animal issu des fameuses «  usines à chiots  » existant en Europe de l’est. Les chiots y sont élevés à la chaîne et importés de façon illégale et, de surcroît, dans un état sanitaire catastrophique. Rappelons simplement que le trafic d’animaux demeure le troisième trafic le plus lucratif au monde, juste derrière ceux de la drogue et de la vente d’armes.

N’oubliez pas que les animaleries vendent leurs animaux parfois à des prix exorbitants, alors qu’un refuge ou la SPA ne sollicitera de votre part qu’une faible participation financière aux soins vétérinaires. Gardez plutôt vos économies pour offrir un meilleur confort de vie à votre nouvel ami, au lieu d’enrichir ce genre de «  supermarchés  » qui, en plus, pousseront le vice jusqu’à vous octroyer un crédit dans le but de vous vendre un animal en solde.