Comment trouver la race de chien idéale pour votre foyer ?

Vous avez dans l’idée d’adopter un nouveau chien, et vous ne savez pas très bien comment le choisir, ni quelle race vous conviendrait le mieux ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et également prendre en compte, par rapport à votre lieu de vie, votre situation familiale et les caractéristiques qui vous plaisent chez un chien.

L’adoption, un engagement sur long terme

Au moment où vous choisissez un chien, il faut réaliser que vous allez vous engager sur le long terme avec l’intention de lui garantir la meilleure vie possible à vos côtés. Il est question ici d’un être vivant et sensible, ce n’est donc jamais un choix qu’il faudrait prendre à la légère ou sur un simple coup de tête.

Il est fort possible que vous vous retrouviez avec un chien ayant des besoins que vous n’arriverez pas à satisfaire, ou avec un animal au caractère bien trempé et que vous ne pourrez gérer. Cela ne peut que vous conduire au-devant de multiples ennuis. Un grand nombre de familles choisissent un chien sans penser au préalable aux tenants et aboutissants pour, finalement, le regretter par la suite. Ne faites surtout pas une telle bêtise. N’hésitez pas à vous offrir une longue période de réflexion avant de vous lancer dans l’adoption d’un nouveau compagnon.

des chiens cachés
Quel joyeux monstre va rejoindre la famille ?

Petit ou grand chien ?

Vous vous en doutez sûrement, si vous êtes une personne vivant dans une maison ou un appartement de taille modeste, dans ce cas, un petit chien pourrait davantage vous convenir. Pensez que la majeure partie des chiots vont arriver à leur taille adulte durant leur première année de vie. Fait intéressant, il existe de nombreuses races de petits chiens qui ont l’avantage de ne pas perdre leurs poils. Vous pouvez, entre autres, opter pour un bichon frisé, un chien chinois à crête, un coton de Tulear, un fox-terrier à poil dur, un bichon havanais ou maltais, un caniche, ou également un Yorkshire terrier.

Si vous avez des enfants, préférez un chien plus adapté aux petits, possédant un caractère doux. Il faut savoir que certaines catégories de chiens sont moins imprévisibles et plus tolérantes envers les jeunes enfants. Même si ils sont un peu plus grands en taille, il pourrait néanmoins être judicieux de vous tourner vers des races telles que le golden retriever, le labrador ou l’épagneul.

Les chiens de taille moyenne ont comme particularité de ne pas être trop coûteux et, qui plus est, ils conviennent très bien aux personnes de tout âge en nécessitant peu de soins. De nombreuses races se classent dans cette catégorie, renseignez-vous donc à l’avance et étudiez les caractéristiques de chacune d’entre elles, afin de trouver le chien qui vous sied le mieux. Parmi les plus populaires, on trouve, par exemple, le terrier irlandais, le cocker anglais, l’English springer spaniel, le basset, le welsh corgi cardigan, les bulldogs anglais et français ainsi que le Staffordshire bull terrier.